Manhattan Project de Stefano Massini : compte-rendu de lecture

 

 

« Qu’est-ce que la mort ?

Délit en temps de paix, évidence en temps de guerre »

 

 

Manhattan project par Massini

Première de couverture

Manhattan Project (2023) renoue avec le genre épique. Non seulement Stefano Massini écrit un texte en vers libres, fait pour être dit, mais encore il structure son récit à la manière du Pentateuque : livre des patriarches, livre des rois, livre des prophètes et livre des grands prêtres, autant de parties dans lesquelles les Physiciens quantiques se substituent aux Héros, voire du Créateur lui-même, qui anéantit Sodome et Gomorrhe. 

 « Nous aurons l’arme de destruction la plus puissante jamais créée

Et, au fond, ceci n’est-il pas divin ?

L’Éternel crée

L’Éternel détruit » (p. 145)

 

« Il m’arrive de penser 

que nous sommes pareils aux Prophètes

aux Rois 

aux Patriarches :

rien n’a changé, excepté les détails

Ils étaient eux aussi au beau milieu d’une guerre

eux aussi déportés, attaqués, l’ennemi aux trousses

Pour eux aussi le temps pressait

Certes, à l’époque les ennemis étaient les Assyriens pas les nazis. » (p.327-8)

Rien d’étonnant à cela puisque tous ces éminents scientifiques sont de culture juive, familiers depuis l’enfance avec la Torah, exilés ou fils d’exilés : Paul Erdös, Enrico Fermi, Robert Oppenheimer, Léo Szilard, Ed Teller et Jenö Wigner.

 Leur quête des secrets « du dedans du dedans du dedans » s’apparente à une terrible course contre la montre avec Hitler et les forces de l’Axe, engagés eux aussi dans la conception de l’Arme fatale. Pressés par le Temps et par le Politique (après l’attaque de Pearl-Harbor, le 7 décembre 1941), ils doutent de leurs capacités à réaliser puis à mettre au point LA BOMBE : fracturation d’un noyau de plutonium ou d’uranium, mais de quelle masse ? « Qui sait ? Peut-être ? Crois-tu que nous y arriverons ? » autant d’interrogations qui scandent leurs recherches. 

Manhattan Project de Stefano Massini : compte-rendu de lecture dans Compte-rendu de lecture %D8%AA%D8%B9%D8%A7%D9%85%D9%84%D8%A7%D8%AA-%D8%A7%D8%AC%D8%AA%D9%85%D8%A7%D8%B9%DB%8C

Dès lors, Stefano Massini invite le lecteur à pénétrer leur cerveau, à partager leurs spéculations, à quitter le langage pour des équations, à haleter avec eux pour la réussite de leur entreprise de « justice » plus que de « violence » (p.217).

Et, dès lors, l’épopée épouse les contours de « la forme accélérée du temps », autrement dit de la tragédie*, et s’élabore autour du leitmotive « Combien de jours nous reste-t-il ? » 

Concomitamment, la lecture à voix haute s’emballe et le plaisir s’accroît. Et ce d’autant que le récit n’est pas dénué d’humour… juif, arme redoutable et politesse du désespoir s’il en est…

LIRE PLUS :

ANNSTEIN2.UNBLOG.FR 

ET 

ANNSTEIN3.UNBLOG.FR

—————-

*telle que définie par Jean Giraudoux dans la Guerre de Troie n’aura pas lieu

Laisser un commentaire

Aud'Création: Peinture mode... |
NPS_NO positioning system |
rachelpeinture |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | POUCHKINE
| REBORN-COEUR DE PITCHOUNE
| tremplins2010